Abbatiale d'Airvault

Visites - Contacts

Pour visiter l'abbatiale et/ou l'orgue d'Airvault, il suffit de prendre rendez-vous.

 

abbatialeairvault@orange.fr

 

06 88 79 31 84

 

mais aussi, Service municipal du Patrimoine (05 49 64 69 51)

et Office du Tourisme (05 49 70 84 03) car il y a d'autres visites à faire à Airvault.

 

 

Ce qui vous est proposé

 

C'est Serge Rousseau, président de l'association de l'abbatiale et responsable de l'orgue à cylindre qui vous reçoit et vous guide dans votre visite : elle sera souriante et détendue mais sérieuse quant à son contenu !

 

À l'extérieur

 

la fontaine souterraine (entrée sur le parvis de l'église)

le chevet – la façade – le narthex – les vestiges du cloître

 

À l'intérieur

 

l'architecture de l'abbatiale – les chapiteaux et les clés de voûtes – Le mobilier

démonstration de l'orgue à cylindre unique dans la région

 

On pourra visiter l'ensemble ou seulement quelques parties, selon les intérêts des visiteurs, qu'ils soient en groupe ou non. Pour éviter que la visite ne soit trop fatigante pour les cervicales très sollicitées par l'observation des chapiteaux et des clés de voûtes, nous vous proposons de les observer en détail sur un diaporama, dans l'abbatiale en bonne saison, dans une salle voisine chauffée lorsqu'il fait froid. Sinon, il est prudent de se munir de jumelles !

 

Nos conditions

 

Notre association organise quelques événements ; elle a édité un superbe livret de l'église et un CD réunissant l'ensemble Vox Cantoris (des chantres professionnels spécialisés dans la liturgie ancienne) et l'orgue à cylindre d'Airvault.

Tout cela ne se fait pas sans argent. Plutôt que de «vendre» notre prestation, nous préférerions vendre des livrets et/ou des CD en pratiquant un tarif de groupe. Cela dit, si cela ne convient pas, on peut se mettre d'accord pour faire autrement.